Informations générales
Normalement, le locataire verse la garantie de loyer exigée par le bailleur sur un compte bancaire bloqué d'une banque suisse. Cet argent reste bloqué jusqu'à la résiliation du bail et est intouchable aussi bien pour le locataire que pour le bailleur. Avec l'assurance de garantie, en revanche, le versement de la garantie de loyer n'est plus nécessaire. En effet, contre le paiement d'une prime annuelle, votre bailleur reçoit une attestation de garantie qui couvre la garantie de loyer exigée. Comme pour le dépôt de garantie traditionnel, l'accord du locataire et du bailleur est nécessaire pour la validation de l'assurance de garantie.
Coûts, demande et contrat
La prime annuelle s'élève à 4,5% du montant du cautionnement (au maximum trois mois de loyer, respectivement CHF 16'000.-), une prime annuelle minimale de CHF 94.50 étant perçue. Vous n'aurez pas à payer d'autres frais (de conclusion, d'administration ou d'encaissement).
Résiliation
En tant que locataire, vous n'avez en principe rien à faire pour résilier l'assurance de cautionnement, car celle-ci ne peut être résiliée que par le bailleur. La lettre de résiliation classique, comme c'est le cas pour d'autres produits d'assurance, n'est pas nécessaire. Une fois que vous avez remis le logement au bailleur en bonne et due forme, celui-ci doit nous charger de la résiliation de l'assurance de cautionnement. Le bailleur le fait soit en nous renvoyant l'acte de cautionnement original, soit en nous libérant par écrit (par e-mail ou par courrier) de notre obligation.
Protection des données et vérification de la solvabilité
Vos données ne sont enregistrées que dans la mesure où elles sont nécessaires à la détermination du montant de la prime, à l'examen de la solvabilité et au traitement des sinistres. goCaution et ses porteurs de risques peuvent transmettre les données à des tiers dans la mesure où l'exécution du contrat le rend nécessaire. Lors de la consultation et du traitement de vos données, nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter les dispositions légales déterminantes en matière de protection des données. Toutes les données envoyées sont traitées de manière confidentielle et transmises sous forme cryptée au moyen d'un certificat SSL. En règle générale, les données personnelles sont conservées sous forme électronique et/ou sur papier.
Dans le cadre de l'examen de la solvabilité, goCaution et ses porteurs de risques peuvent demander des renseignements aux autorités et à d'autres services d'information.