Sélectionnez votre langue

Questions fréquentes
Bailleurs

Informations générales

Comment fonctionne l'assurance garantie de loyer ?

La conclusion d'un contrat d'assurance par le locataire permet au bailleur de bénéficier d'une garantie de cautionnement de loyer. Celle-ci sert de garantie pour les baux privés ou commerciaux conformément à l'art. 257e CO et aux contrats-cadres en Suisse romande. Le bailleur reçoit un certificat de cautionnement qui offre la même protection qu'un dépôt de garantie classique ou une garantie bancaire.

Si, à la fin du contrat de location, le locataire a des dettes – par exemple des loyers impayés, des charges en suspens ou des frais pour des dommages, des réparations ou des travaux de nettoyage –, le bailleur peut les faire valoir et faire appel à la garantie de cautionnement de loyer. Les mêmes conditions légales et mécanismes de protection que pour un dépôt de garantie classique s'appliquent.

Libération / Revendication

Le certificat de cautionnement a-t-il toujours sa protection ?

Oui. Toutefois, pour que la police soit activée, la première prime annuelle doit impérativement être reçue par goCaution. goCaution se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires contre le locataire en cas de non-paiement de la prime annuelle. L'effet protecteur de la caution n'est cependant pas affecté et reste, en dérogation à l'art. LCA 20 jusqu'à la résiliation par le bailleur.

À propos de goCaution

Pourquoi vaut-il la peine de collaborer avec goCaution ?

goCaution n'offre pas seulement de nombreux avantages aux locataires. Les bailleurs profitent également d'un traitement rapide et de la sécurité à 100 % de la caution. Pour cela, des compagnies d'assurance financièrement solides et surveillées par la FINMA, titulaires d'une licence pour la catégorie « B15 » (caution), se portent garantes. Le portail des bailleurs de goCaution permet d'effectuer toutes les opérations de manière numérique.

goCaution
Bienvenue à tous!