
Guide de la garantie de loyer
Compte de garantie ou assurance de garantie de loyer
En Suisse comme dans de nombreux autres pays, il est courant de disposer d'un compte de garantie pour assurer la garantie de loyer. En règle générale, la garantie de loyer est versée sous forme d'argent. En général, ils récupèrent l'argent à la fin du bail, mais malgré cela, trois mois de loyer représentent une somme importante pour la plupart des locataires. Si l'on ajoute à cela les autres frais liés à un déménagement, cela représente une somme assez importante que les locataires doivent déjà payer avant d'emménager.
Il existe cependant des alternatives, par exemple l'assurance de garantie de loyer. Mais comment fonctionne-t-elle et quelle est la différence entre un compte de garantie de loyer et une assurance de garantie de loyer?
Qu'est-ce qu'un compte de garantie de loyer ?
Un compte de garantie est un compte bloqué (garantie en espèces) sur lequel le locataire verse une certaine somme d'argent. A la fin du bail, il récupère le même montant, majoré des intérêts. Les bailleurs peuvent exiger une garantie de loyer d'un montant de trois mois de loyer brut (charges comprises) pour les locaux d'habitation.
Ce à quoi il faut faire attention
Les bailleurs ne peuvent pas utiliser la garantie de loyer pour leurs besoins personnels. La loi stipule que l'argent ne doit pas être versé sur le compte privé du bailleur, mais sur un compte bancaire séparé, au nom du locataire. La raison en est qu'en cas d'insolvabilité du bailleur, l'argent serait perdu.
Lorsque vous versez la caution, vous devez insister pour que toutes les informations vous soient communiquées, par exemple le nom de la banque et le nom du compte. Si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas avec la caution, demandez à votre bailleur, par lettre recommandée, de vous fournir les détails du compte bancaire.
La caution doit être versée avant le début du bail. Veillez à payer la caution à temps, sinon le bailleur peut refuser de vous remettre les clés, ce qui entraînerait des retards fâcheux.
Remboursement de la garantie de loyer
Normalement, les locataires récupèrent leur argent immédiatement après la remise du logement, à moins que le bailleur n'ait des exigences justifiées. Cela signifie que tous les loyers ont été réglés et qu'il n'y a plus de dégâts à réparer. Dans ce cas, le paiement devrait être possible dans les 30 jours.
Si toutes les exigences sont remplies, mais que le bailleur ne rembourse pas la caution, vous devriez vous adresser à l'organe de conciliation. Selon la loi, les locataires peuvent également attendre un an. Passé ce délai, vous pouvez clôturer le compte de caution et recevoir l'argent sans passer par le bailleur.
Qu'est-ce qu'une garantie de loyer ?
Une garantie de loyer est un dépôt de garantie que le locataire verse au bailleur au début du bail. Cette caution sert de garantie financière au bailleur contre d'éventuels dommages à l'objet loué ou contre des loyers impayés.
Voici quelques points importants concernant la garantie de loyer :
Montant de la caution: en Suisse, la caution de loyer ne peut pas dépasser trois fois le montant du loyer mensuel. En principe, on prend comme base le loyer net, mais il peut y avoir des différences selon les cantons.
Forme de la garantie : la garantie de loyer peut être versée sous forme d'argent déposé sur un compte bancaire ou sous forme de caution (par ex. assurance de garantie de loyer ou garantie bancaire).
Conservation: le bailleur doit placer la caution séparément de ses biens sur un compte de cautionnement à l'abri de l'insolvabilité et lui verser des intérêts. Les intérêts perçus reviennent au locataire.
Remboursement: à la fin du bail et lorsque le bailleur n'a plus de droits, la caution doit être remboursée au locataire, y compris les intérêts accumulés.
La garantie de loyer est donc un élément important du contrat de location et offre une certaine sécurité tant au bailleur qu'au locataire.
Comment fonctionne l'assurance de garantie de loyer ?
Une assurance de garantie de loyer est une alternative au compte de garantie et permet aux locataires de disposer librement de l'argent. Le locataire paie une prime annuelle et, en contrepartie, l'assurance est responsable du montant de la garantie de loyer due au bailleur (cautionnement). Les éventuels paiements que l'assurance effectue pour le locataire en cas de prestation doivent être remboursés.
Avantages pour le locataire :
Capital libre: vous ne devez pas payer et engager la totalité de la caution en une seule fois.
Flexibilité : vous pouvez utiliser l'argent pour autre chose, par exemple pour l'aménagement de votre nouveau logement.
Conclusion: la conclusion d'une assurance de garantie de loyer se fait en ligne et ne demande que peu d'efforts.
Cautionnement pour le bailleur : L'assurance délivre au bailleur un acte de cautionnement. Celui-ci offre la même sécurité qu'un compte de cautionnement.
Avantages pour le bailleur :
Sécurité: le bailleur reçoit un document et peut s'adresser à l'assurance en cas de dommage.
Gestion: le bailleur ne doit pas gérer de compte de caution ni facturer d'intérêts.
L'assurance de garantie de loyer est donc particulièrement attrayante pour les locataires qui souhaitent conserver leur flexibilité financière et pour les bailleurs qui cherchent une solution simple et sûre pour la garantie de loyer.
Inconvénients pour le locataire :
Coûts: les primes annuelles et les frais éventuels peuvent s'accumuler sur la durée du bail et sont souvent plus chers que la location d'une caution bancaire.
Pas de droit au remboursement: les primes annuelles payées ne sont pas remboursées.
Obligation de remboursement: les éventuelles cotisations versées au bailleur doivent être remboursées à l'assurance.
Risque de confusion: même si ce type de caution est appelé « assurance », il se distingue donc des assurances classiques. Il s'agit d'une caution.